index - Water-Sea-Ocean Cross-Department Research Theme Accéder directement au contenu

Accéder à toutes les publications de l'axe depuis 2005 -cliquer ici

 

Au LIRMM, les chercheurs de plusieurs équipes d’informatique, de robotique et de microélectronique appliquent leurs travaux à l’exploration et la caractérisation du milieu aquatique, depuis les zones karstiques profondes jusqu’aux zones océaniques les plus reculées de la planète, en développant des outils innovants dans le cadre de collaborations avec des biologistes, écologues, archéologues, hydrologues, chimistes ou mécaniciens.

Les recherches s’articulent autour des principaux thèmes suivants :

Mots-clés

Autonomous underwater vehicle Coordinated formation control Underwater Robotics Marine robotics Stereovision Bioimpedance 3D reconstruction Environment Exploration Manipulation Robotique Control Modularity Computer vision Bioimpedance spectroscopy Camera calibration Underwater vehicle Calibration de caméra Cartographie Biomimetic Cell culture Fish Super-Twisting Algorithm Architecture of Hardware-in-The-Loop simulator Contextual approach Coral reef Robust control Adaptive Controller Cuirassé Danton Marine Robotics Collective exploration Electronic tagging 3D Reconstruction Autonomous Underwater Vehicle Multi-frequency Collaborative Robotics Underwater robotics Real-time experiments Controle Conception électronique Bird 3D Benchmark Calibration Clibration de capteurs Reconstruction 3D Architecture logicielle de contrôle Contraintes Temporelles Robotic Identification SLAM ACL Robotique sous-marine Current driver Bioimpédance Control Large Atlantic bluefin tuna AUV Architecture de simulateur Hadrware-in-The-Loop Archéologie sous-marine Modeling Dataset Modélisation Spectroscopy Coral reef ecosystems Body composition estimation Control Software Architecture Underwater vision Computing AI-based methods Path following ASV Coordination multi-véhicule 3D modelling Robotics Adaptive control Cognitive control architectures Underwater Archaeology Digital processing Bluefin tuna Body area network Challenge Adaptive sampling Mechanical design Architecture de contrôle Robotique sous-Marine 3D registration Archeology Control software architecture Archéologie Karstic Exploration Commande Underwater archaeology Approche contextuelle Control Software Computer Vision Purse seine Underwater Cable-driven parallel robots Confined environment Audio Capteurs