Exploration d'arbres par des équipes de robots asynchrones et sans mémoire
Résumé
Une équipe d'entités mobiles (robots), identiques et sans mémoire, doit explorer un arbre anonyme en visitant tous ses noeuds. Les robots démarrent depuis des noeuds différents et arbitraires de l'arbre et opèrent suivant des cycles Regarder-Calculer-Aller (Look-Compute-Move). A la fin, chaque noeud doit avoir été visité par au moins un robot, et tous les robots doivent s'arrêter. Dans un cycle, un robot prend une photographie de la configuration courante (Regarder), prend la décision de rester immobile ou de se déplacer vers un des noeuds adjacents (Calculer), et dans ce dernier cas se déplace instantanément vers ce voisin (Aller). Les cycles sont exécutés de façon asynchrone par chaque robot. Nous présentons un algorithme d'exploration pour tous les arbres à n noeuds de degré maximum 3 utilisant O(log n/loglog n) robots, et nous prouvons que pour de tels arbres Omega(log n/loglog n) robots sont nécessaires pour les explorer. Nous montrons par ailleurs que l'exploration de certains arbres à n noeuds de degré maximum 4 nécessite Omega(n) robots.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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