Skip to Main content Skip to Navigation

Homepage

Groupe AG Carmen

U1060 CarMeN /Univ. Lyon 1 /INRA 1397

 

http://carmen.univ-lyon1.fr/

 

Créé à Lyon en janvier 2011 et renouvelé en janvier 2016 et 2021, le laboratoire CarMeN – INSERM U1060/ INRA U1397/ Université Lyon1 est un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition. Ces maladies majeures en santé possèdent des bases physiopathologiques communes liées à l’environnement, au mode de vie et au vieillissement de la population. Les objectifs du laboratoire CarMeN sont d’améliorer la connaissance de ces maladies et de rechercher de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives pour une meilleure prise en charge des patients.


CarMeN est un pôle d’excellence qui rassemble les principales forces de recherche dans les domaines du métabolisme, de la nutrition et des maladies cardiovasculaires à Lyon. Regroupant environ 160 personnes, chercheurs, enseignants, praticiens hospitaliers, et s’appuyant sur des plateformes de recherche clinique (CRNH, CIC) et technologique de pointe (génomique, histologie, imagerie…), CarMeN offre un environnement unique pour la réalisation d’une véritable recherche translationnelle.


Le laboratoire CarMeN est certifié ISO 9001-2008 depuis juillet 2013 pour le site de Lyon-Sud et ISO 9001-2015 depuis juillet 2016 pour l’ensemble des sites du laboratoire, pour la réalisation de ses programmes de recherche et la formation des étudiants.

Les équipes de recherche

CarMeN est formé actuellement de 3 équipes de recherche, regroupant 160 personnes ( chercheurs INSERM, INRA ou CNRS; enseignant-chercheurs; ingénieurs, techniciens & administratifs et environ 40 post-doctorants & étudiants (masters et doctorants).


Ces 3 équipes de recherche sont présentes sur le Centre Hospitalier Lyon-Sud et le Groupement Hospitalier Est :

Equipe 1: «Diet and food matrix in Obesity: role of Intestinal tract and innovative Therapeutics (DO-IT)»  Responsable: Marie-Caroline Michalski (DR INRAE). Centre hospitalier Lyon Sud


Equipe 2: «Mitochondria-ER Interactions and Signalling in Metabolic health and diseases (MERISM)» Responsable: Jennifer Rieusset (DR INSERM). Centre hospitalier Lyon Sud


Equipe 3: «Ischemia-ReperfusIon Syndromes (IRIS)» Responsable: Gabriel Bidaux (CR INSERM) Groupement Hospitalier Est