Contribution des réseaux d’innovation au développement des organisations : une interprétation en termes de capital sociotechnique - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes d'Information et Management Année : 2016

Contribution of innovation network toward organisations : A sociotechnical capital perspective

Contribution des réseaux d’innovation au développement des organisations : une interprétation en termes de capital sociotechnique

Résumé

This paper investigates the role played by innovation networks in the development of its members. The social capital perspective is used to describe the resources embedded inside a network of innovators. Our research field is QualiREG which is an innovation network whose actors live in different territories of Indian Ocean. We conducted a quantitative study with QualiREG’s managers. We collected 97 answers with an online survey admin-istered to QualiREG’s shareholders. The collected data were analyzed with Partial Least Squares approach. Results showed two dimensions of Social Capital, reputation and inno-vation support, as influencing the network contribution to the development of its members. Information and Communication Technologies improve both the exposure of actors and the innovation activities in the network. From a managerial point of view, Information Systems (IS) appears as a valuable management tool of innovation networks. From a theo-retical point of view, we present Sociotechnical Capital as the entanglement between social capital and IS. Also, we deepen in the concept of relational learning to describe how the members develop relational resources in an innovation network.
La recherche questionne le rôle d’un réseau d’innovation dans le développement de ses adhérents. Le capital social a été choisi comme clé de lecture des ressources inscrites au sein d’un réseau d’innovateurs. Le terrain de recherche, QualiREG, est un réseau d’innovation réunissant des acteurs dispersés sur plusieurs territoires de l’Océan Indien. Une étude quantitative a été réalisée en collaboration avec les managers du réseau. Les parties prenantes de QualiREG ont été interrogées dans le cadre d’une enquête en ligne. Les données des 97 réponses obtenues ont été traitées par les Méthodes d’Équations Structurelles (PLS) expliquant les effets du réseau sur ses adhérents. Les résultats montrent que deux dimensions, la réputation et le support à l’innovation, sont significativement liées et ont un effet sur la contribution du réseau au développement de ses membres. Le rôle des technologies est double. Elles permettent de mobiliser des actifs favorisant l’innovation dans le réseau et d’améliorer la visibilité des acteurs au sein du réseau. La recherche est source de contributions managériales et théoriques. Sur le plan managérial, les managers de réseaux d’innovation sont invités à placer le Système d’Information au cœur de leurs démarches de management. D’un point de vue théorique, une discussion est ouverte sur deux points. D’une part, le réseau d’innovation apparaît comme un espace d’apprentissage relationnel au sein duquel la réputation, en tant que ressource, joue un rôle déterminant. D’autre part, l’intervention des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la constitution de capital social invite à développer l’idée d’un capital sociotechnique.
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hal-01656791 , version 1 (12-11-2019)

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Citer

Alain Cucchi, Émilie Hoareau, Chantal Fuhrer. Contribution des réseaux d’innovation au développement des organisations : une interprétation en termes de capital sociotechnique. Systèmes d'Information et Management, 2016, 21 (3), pp.7-61. ⟨10.3917/sim.163.0007⟩. ⟨hal-01656791⟩
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