Conceptualisation et mesure de l'implication - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 1989

Conceptualisation et mesure de l'implication

Résumé

Cet article a pour objet d'apporter une contribution à la conceptualisation de l'implication et à une meilleure compréhension de sa mesure. Afin de mieux la comprendre, celui-ci fait clairement la distinction entre le concept lui-même, ses causes et ses conséquences. Suivant ce schéma directeur, il montre que l'implication a deux composantes principales, l'une durable, l'autre contextuelle dont les causes sont de trois types, liées aux caractéristiques psychologiques du consommateur, la nature spécifique du produit et les circonstances de sa consommation. Une analyse des conséquences théoriques de cette conceptualisation fait apparaître que l'implication affecte aussi bien les éléments constitutifs du processus de décision d'achat que des orientations comportementales plus durables. Enfin, d'un point de vue pratique, il apparaît que la mesure de l'implication selon ses causes, suivant la procédure proposée par Kapferer et Laurent est de loin la plus pertinente pour l'étude du comportement et des pratiques de consommation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02011458 , version 1 (07-02-2019)

Identifiants

Citer

Pierre Valette-Florence. Conceptualisation et mesure de l'implication. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1989, 4 (1), pp.57-78. ⟨10.1177/076737018900400104⟩. ⟨hal-02011458⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More