Analyse structurelle et analyse typologique: Illustration d'une démarche complémentaire - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 1990

Analyse structurelle et analyse typologique: Illustration d'une démarche complémentaire

Résumé

Cet article s'attache à montrer la complémentarité existant entre une analyse structurelle suivie d'une analyse typologique. La première étape conduit implicitement à pondérer les variables initiales. L'objectif est cependant différent des approches usuelles, puisque la méthode ne cherche pas une pondération optimale des variables de mesure, mais vise à reproduire une structure définie a priori par l'analyste comme représentative du phénomène à étudier. Après avoir rappelé les diverses alternatives méthodologiques disponibles, ce travail illustre la supériorité de la démarche proposée sur un exemple concret tiré de l'activité économique de coopératives vinicoles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02011488 , version 1 (07-02-2019)

Identifiants

Citer

Pierre Valette-Florence, Bernard Rapacchi. Analyse structurelle et analyse typologique: Illustration d'une démarche complémentaire. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1990, 5 (1), pp.73-91. ⟨10.1177/076737019000500104⟩. ⟨hal-02011488⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More