L'expérience du travail réel comme compétence clé de la haute fiabilité - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L'expérience du travail réel comme compétence clé de la haute fiabilité

Résumé

Cet article vise à identifier les compétences mobilisées par les acteurs pour prendre en charge des situations à risques. Il s'appuie sur une enquête de terrain relative à une activité peu formalisée : l'activité de manutention lourde dans une usine de production de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. En nous appuyant sur le concept d'« extension de l'expérience » de Dewey (2005 (1934)), nous montrons en quoi la capacité des acteurs à acquérir une expérience du travail réel est une compétence clé de la haute fiabilité. Cela apporte de nouvelles pistes pour le management des compétences et des risques.
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Eydieux Jérémy, Journé Benoît et Tillement Stéphanie.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
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hal-02421284 , version 1 (20-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02421284 , version 1

Citer

Jérémy Eydieux, Benoît Journé, Stéphanie Tillement. L'expérience du travail réel comme compétence clé de la haute fiabilité. 30ème Congrès de l'AGRH, La GRH peut-elle sauver le travail ?, Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02421284⟩
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