La non confirmation des attentes comme mesure de la force d’une marque. Une approche expérimentale sur le jus d’orange - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2006

Disconfirmation of expectations as a measure of brand equity. An experimental approach with orange juice

La non confirmation des attentes comme mesure de la force d’une marque. Une approche expérimentale sur le jus d’orange

Résumé

Disconfirmation is the mismatch between expected and blind evaluation of a product (Anderson, 1973). Assimilation occurs when the final evaluation of the product changes in the direction of the expectation, whereas contrast occurs when this change is opposite to the expectation. We experiment on oranges juices on 8 groups of students (n=109), and we demonstrate that these mechanisms may be interpreted and used to measure brand equity. The results indicate a strong assimilation effect for the most appreciated brand, and a contrast effect for the retailers brand, although both products were rated the same in the blind evaluation.
La non confirmation est le décalage entre la qualité attendue et qualité perçue lors de la dégustation à l’aveugle (Anderson, 1973). Ce décalage peut aller dans le sens d’une assimilation lorsque l’évaluation du produit se fait dans le sens de la qualité attendue, soit dans le sens d’un contraste lorsque cette évaluation se fait en sens inverse. A partir d’expérimentations menées avec des jus d’orange auprès de groupes d’étudiants (n=109), les auteurs montrent que ces mécanismes peuvent être utilisés comme des indicateurs de la force d’une marque. Les résultats montrent un effet d’assimilation très marqué pour la marque la plus connue et appréciée par les étudiants, et un effet de contraste dans le cas d’une marque de distributeur, alors que les évaluations des deux produits à l’aveugle ne permet pas de les départager.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02824894 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02824894 , version 1
  • PRODINRA : 16809

Citer

Marianela Fornerino, François d'Hauteville, Jean-Philippe Perrouty. La non confirmation des attentes comme mesure de la force d’une marque. Une approche expérimentale sur le jus d’orange. 2006. ⟨hal-02824894⟩
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