La normalisation et l'exigence de mesure peuvent-elles aider les PME à gérer les compétences ? Trois études de cas aoutour de la norme ISO 9001 version 2000 - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

La normalisation et l'exigence de mesure peuvent-elles aider les PME à gérer les compétences ? Trois études de cas aoutour de la norme ISO 9001 version 2000

Résumé

A l'heure où bon nombre d'entreprises se préparent à adopter cette norme, peut-on dire que son exigence de mesure peut favoriser une meilleure gestion des compétences ? Doit-on en particulier s'attendre à ce que cette instrumentation de gestion soit reçue comme positive et utile par l'ensemble des entreprises, à qui elle est largement destinée ? La question se pose en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), dont on sait à présent qu'elles sont concernées par la gestion des compétences, et pour lesquelles la norme ISO peut fournir une incitation et une méthodologie. Pour l'analyse de ces questions, l'auteur articule un cadre de réflexion et une investigation empirique. Il constate ainsi que l'ambition de mesure en gestion des compétences doit être interrogée car l'expérience récente des trois PME analysées conduit à relativiser la pertinence de la nouvelle norme au regard de sa congruence avec l'organisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00084029 , version 1 (05-07-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00084029 , version 1

Citer

Christian Defelix. La normalisation et l'exigence de mesure peuvent-elles aider les PME à gérer les compétences ? Trois études de cas aoutour de la norme ISO 9001 version 2000. Nouveaux regards sur la gestion des compétences, Paris, Vuibert, Vuibert, pp.73-89, 2006, Nouveaux regards sur la gestion des compétences. ⟨halshs-00084029⟩

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