La communication des savoirs actionnables à diverses communautés de praticiens : chaînon souvent manquant dans la recherche - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès XIVè Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Angers, 7-9 juin 2005. Année : 2005

La communication des savoirs actionnables à diverses communautés de praticiens : chaînon souvent manquant dans la recherche

Résumé

The interest for actionable knowledge production has grown tremendously during the last few years in the management sciences field. This contribution aims at revisiting the question of actionable knowledge validation in management sciences viewed as "sciences of the artificial" (Simon, 1969). It focuses on the role, in the validation process, of communicating actionable knowledge to communities of practitioners.
In the first part, it discusses the importance of communicating to various communities of practitioners the knowledge that researchers produce intentionally as actionable knowledge. It is argued that the extra-work that is necessary to communicate properly that knowledge to practitioners contributes greatly to the knowledge production-and-validation process. Two criteria relative to the evaluation of knowledge actionability are set forth: the "in context relevance" and the "in context consistency" criteria.
In the second part, it focuses on communication modes that may facilitate actionable knowledge appropriation by practitioners. Two principles are set forth: the translation and the "staging" principles. Finally, various settings that researchers may use for communicating knowledge to communities of practitioners are discussed. They are shown on a diagram crossing two dimensions: 1) whether these communications concern one or several firms, and 2) whether they take place occasionally or recurrently.
L'intérêt pour les notions de connaissances ou de savoirs actionnables, d'"actionnabilité" des savoirs, d'appropriation des connaissances actionnables, a connu une accélération au cours des dernières années dans les sciences de gestion en général et dans le domaine du management stratégique en particulier. Le projet de cette communication est d'approfondir la question de la légitimation des savoirs actionnables en management stratégique. Il traite plus particulièrement de l'apport de la communication des savoirs actionnables à des communautés de praticiens au processus de légitimation de ces savoirs.
Dans un premier temps, nous discutons l'importance de communiquer à diverses communautés de praticiens les savoirs délibérément élaborés dans une perspective d'actionnabilité. Nous soutenons l'idée que le travail réalisé en vue de la communication à des praticiens, lorsqu'il est conçu dans un souci de d'appropriabilité des savoirs présentés, permet de compléter le dispositif d'élaboration/légitimation des savoirs actionnables. Deux critères destinés à mettre à l'épreuve l'actionnabilité de savoirs issus de la recherche sont mis en avant : les critères de pertinence et de congruence en contexte.
Le second temps se focalise sur les modalités de communication favorisant la diffusion et l'appropriation des savoirs actionnables. Il apparaît qu'actuellement le lien entre praticiens et chercheurs est faible mais pas inexistant. Concernant les modalités de communication, nous avons mis en évidence deux principes sous-jacents à une diffusion des savoirs actionnables susceptible de favoriser leur appropriation : la traduction et la mise en scène. Enfin, pour terminer nous proposons une grille de lecture permettant de repérer différentes modalités de communication susceptibles d'être utilisées par les chercheurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00089944 , version 1 (25-08-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00089944 , version 1

Citer

Marie-José Avenier, C. Schmitt. La communication des savoirs actionnables à diverses communautés de praticiens : chaînon souvent manquant dans la recherche. XIVè Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Angers, 7-9 juin 2005., 2005. ⟨halshs-00089944⟩

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