Le risque dans le processus de création de l'entreprise - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

Le risque dans le processus de création de l'entreprise

Résumé

Encore que la prise de risque soit un dénominateur commun de plusieurs définitions de l'entrepreneuriat, la recherche empirique a du mal à prouver que les entrepreneurs ont une propension au risque plus élevée que les non-entrepreneurs. Néanmoins, le risque est un élément central du phénomène entrepreneurial : les investisseurs, les gouvernements, les accompagnateurs et les entrepreneurs eux-mêmes semblent pouvoir bénéficier d'une meilleure compréhension du risque dans le processus entrepreneurial.
Afin de traiter ce sujet, nous adoptons le cadre conceptuel proposé par Bruyat (1993), et nous considérons que la création d'une nouvelle organisation est un processus dynamique pendant lequel les perceptions de l'entrepreneur sont fondamentales. Ainsi, nous proposons que les perceptions qu'a l'entrepreneur du risque de son projet sont contingentes et dynamiques : elles changent avec le temps, tout en influençant le processus de création de la nouvelle entreprise. De plus, c'est dans l'interaction avec d'autres acteurs que ces perceptions se forment et évoluent : l'accompagnement, et plus précisément les perceptions des accompagnateurs, se révèlent ainsi extrêmement importantes.
Ainsi, la question que nous adressons dans notre recherche doctoral est la suivante : Comment les perceptions que se font les entrepreneurs et les accompagnateurs par rapport au risque lié au projet évoluent-elles au cours du temps ? Et quel impact ont-elles ?
Cette question sera traitée à travers une approche hypothético-déductive, qui vise à combiner des coupes transversales avec une analyse longitudinale. Les implications de ce travail incluent une aide à l'accompagnement à travers une meilleure compréhension du processus de création d'entreprise, un possible raffinement des méthodes d'évaluation de projets de création, et l'opérationnalisation d'une partie du cadre théorique avancé par Bruyat (1993).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00135098 , version 1 (06-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00135098 , version 1

Citer

Saulo Dubard Barbosa. Le risque dans le processus de création de l'entreprise. 2006. ⟨halshs-00135098⟩

Collections

UGA CNRS CERAG
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More