L’enseignement transsystémique en Europe, vers l’enseignement juridique de demain ? - Centre de Recherches Critiques sur le Droit Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de droit comparé Année : 2014

L’enseignement transsystémique en Europe, vers l’enseignement juridique de demain ?

Safia Bouabdallah
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 956912
  • IdRef : 163816980

Résumé

L’enseignement du droit en Europe est encore très marqué par une approche nationale des matières étudiées, en dépit d’un contexte d’internationalisation et d’européanisation du droit. Cette approche tranche avec certaines expériences (néerlandaise et luxembourgeoise) qui promeuvent un enseignement transsystémique. Selon cette méthode, il ne s’agit plus de s’intéresser exclusivement aux réponses que donnent le droit positif, mais de se défaire de la tradition juridique nationale pour présenter les grandes questions auxquelles les règles de droit positif répondent. Cette contribution vise à présenter ces projets, à mettre en lumière les points d’achoppement et surtout à cerner les acteurs et les vecteurs de cette transformation de l’enseignement du droit.

Domaines

Droit
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01220042 , version 1 (23-10-2015)

Identifiants

Citer

Safia Bouabdallah. L’enseignement transsystémique en Europe, vers l’enseignement juridique de demain ?. Revue internationale de droit comparé, 2014, 3, pp.791-816. ⟨10.3406/ridc.2014.20421⟩. ⟨hal-01220042⟩
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