Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen.
Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Normandie.

Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Les spécificités du CORIA sont :

  • le développement des techniques de simulation numériques en mécanique des fluides.
  • le développement de diagnostics optiques et de lasers.
  • une forte implication dans les projets régionaux en Haute-Normandie.
  • une implication dans les grands programmes de recherche nationaux (ANR) et européens.
  • de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces recherches trouvent leurs applications dans les domaines de l’énergie et des transports. A ce titre, de nombreux partenariats existent avec de grands groupes industriels français : automobile, aéronautique et énergie (ERT avec GDF-Suez par exemple). Une forte activité collaborative est également développée avec les EPIC : CEA, IFP, IRSN, CNES, ONERA, etc. et les centres de transferts de technologie implantés à proximité du laboratoire : CERTAM et CEVAA.

Le CORIA est membre des pôles de compétitivité Mov’eo et AsTech. Il est le noyau de l’Institut Carnot ESP (Energie Systèmes de Propulsion).
Dans le cadre des "investissements d’avenir", un laboratoire d’excellence appelé EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center) a été créé en 2011. Il regroupe le CORIA, le GPM (Université de Rouen et INSA de Rouen), le LOMC (Université du Havre) et des laboratoires de Basse-Normandie (CRISMAT, LCMT, LCS, CIMAP).

 

 

 

 

Par domaine

 

 

Mots clés

Fil chaud Jets Acoustic Flame Interactions Laser FLASH-BOILING Two-phase flows Chemiluminescence Mélange APG boundary layer Energy transfer Ignition Dry deposition Coherent structures Flamme turbulente Flow control Direct numerical simulation PDF Conjugate heat transfer Mécanique des fluides Allumage Turbulence CO2 Diffusion Rayleigh Anémométrie Doppler Laser ADL Atomization Heat transfer Combustion turbulente Combustion Simulation Granulométrie optique Refractive index Flameless combustion Deposition Tabulated chemistry Deposition velocity Aerosol Digital holography Conjugate gradient Large Eddy Simulation Numerical simulation Flammes non-prémélangées Modélisation de la combustion turbulente Écoulements diphasiques Spray Urban surface Diphasique Fourier optics and signal processing DROPLET Electromagnetic optics Gasoline direct injection Evaporation Coalescence Experiment Simulation numérique directe Image processing Two-phase flow Holography Chimie tabulée Drops Diesel engine Large-eddy simulation Compressible turbulent flows Atomisation Compressible flow DNS Large eddy simulation Autoignition Experimental study Flammes turbulentes Fluid mechanics Dir physique Annular jet Couplage faible PIV Chimiluminescence Digital in-line holography Hot wire anemometry Flame stability Mixing Simulation aux grandes échelles Template Stratification Acetone PLIF Scalar gradient Experimental techniques LES Simulation numérique COMBUSTION Ethanol Turbulent combustion Wind tunnel Dispersion Gas turbine Chaos Cavitation Diffusion Raman Spontanée Fluid dynamics Femtosecond laser Vortex generators Fiber laser