Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen.
Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Normandie.

Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Les spécificités du CORIA sont :

  • le développement des techniques de simulation numériques en mécanique des fluides.
  • le développement de diagnostics optiques et de lasers.
  • une forte implication dans les projets régionaux en Haute-Normandie.
  • une implication dans les grands programmes de recherche nationaux (ANR) et européens.
  • de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces recherches trouvent leurs applications dans les domaines de l’énergie et des transports. A ce titre, de nombreux partenariats existent avec de grands groupes industriels français : automobile, aéronautique et énergie (ERT avec GDF-Suez par exemple). Une forte activité collaborative est également développée avec les EPIC : CEA, IFP, IRSN, CNES, ONERA, etc. et les centres de transferts de technologie implantés à proximité du laboratoire : CERTAM et CEVAA.

Le CORIA est membre des pôles de compétitivité Mov’eo et AsTech. Il est le noyau de l’Institut Carnot ESP (Energie Systèmes de Propulsion).
Dans le cadre des "investissements d’avenir", un laboratoire d’excellence appelé EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center) a été créé en 2011. Il regroupe le CORIA, le GPM (Université de Rouen et INSA de Rouen), le LOMC (Université du Havre) et des laboratoires de Basse-Normandie (CRISMAT, LCMT, LCS, CIMAP).

 

 

 

 

Par domaine

 

 

Mots clés

Coherent structures Jets Two-phase flows Aerosol Urban surface Simulation numérique directe Atomisation Fil chaud Experimental techniques DROPLET DNS Turbulence Image processing Mélange Refractive index Large Eddy Simulation Scalar gradient Holography Flame stability Fluid dynamics Gasoline direct injection PIV Direct numerical simulation Numerical simulation PDF Cavitation Large eddy simulation Laser Mixing Gas turbine Compressible turbulent flows COMBUSTION Spray Flameless combustion Simulation numérique Chaos FLASH-BOILING Acetone PLIF Template Experimental study Diesel engine Wind tunnel Large-eddy simulation Dir physique Couplage faible Compressible flow Energy transfer Mécanique des fluides Fourier optics and signal processing Hot wire anemometry Anémométrie Doppler Laser ADL Atomization Écoulements diphasiques Heat transfer Conjugate gradient Chemiluminescence Fiber laser Tabulated chemistry Fluid mechanics Diphasique Flamme turbulente Conjugate heat transfer Chimie tabulée Deposition velocity Electromagnetic optics Experiment Flow control Dispersion Simulation aux grandes échelles Turbulent combustion Granulométrie optique Coalescence Autoignition Digital in-line holography Two-phase flow APG boundary layer Ethanol Diffusion Rayleigh Deposition Stratification CO2 Combustion Drops Chimiluminescence Flammes turbulentes Flammes non-prémélangées Femtosecond laser Simulation Acoustic Flame Interactions Diffusion Raman Spontanée Digital holography Combustion turbulente LES Dry deposition Vortex generators Evaporation Modélisation de la combustion turbulente Ignition Allumage Annular jet