Modèle de turbulence générique à deux équations de transport - Ecole Centrale de Marseille Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Modèle de turbulence générique à deux équations de transport

Résumé

Les modèles de fermeture de turbulence à deux équations sont intéressants pour les applications industrielles dans lesquelles le détail du champ turbulent n'est pas recherché. Ces modèles sont encore très utiilsés dans les grands codes industriels en CFD. Les modèles à deux équations sont généralement basés sur le concept de viscosité de la turbulence et de ce fait peuvent être résolus numériquement de façon efficace alors que les modèles aux tensions de Reynolds nécessitent des techniques numériques spécifiques. Dans ces modèles de fermeture à deux équations, la première équation est généralement l'équation de l'énergie cinétique de la turbulence mais la deuxième équation peut porter sur diverses grandeurs caractéristiques et il existe une grande variété de formulations. Dans la pratique le choix se fait en fonction des types d'écoulements étudiés et aussi de la robustesse numérique de la formulation correspondante. Selon de choix de la variable caractéristique pour la deuxième équation, les propriétés du modèle qui en résulte peuvent être différentes. L'objet de la présente note est d'établir une formulation générique de cette équation qui englobe les principaux modèles existants. On utilisera pour cela la méthode du modelage invariant de J.L. Lumley selon une approche adaptée au présent problème. Le modèle générique présenté permet une formulation synthétique des divers modèles à deux équations et permet aussi de suggérer des termes nouveaux en vue de servir au développement de nouvelles formulations.
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Dates et versions

hal-00100496 , version 1 (26-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00100496 , version 1

Citer

Roland Schiestel. Modèle de turbulence générique à deux équations de transport. 2005. ⟨hal-00100496⟩
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