Modélisation du comportement effectif du combustible MOX par une analyse micromécanique en champs de transformation non uniformes - Ecole Centrale de Marseille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mechanics & Industry Année : 2011

Modélisation du comportement effectif du combustible MOX par une analyse micromécanique en champs de transformation non uniformes

Résumé

La répartition hétérogène du plutonium dans le combustible nucléaire MOX implique que la modélisation de son comportement, durant l'irradiation en réacteur à eau pressurisée, passe par la construction de lois macroscopiques faisant intervenir les effets microstructuraux. Pour homogénéiser ce problème local, nous avons choisi une méthode d'analyse par champs de transformation non uniformes, abrégé anglais NTFA (J.-C. Michel, P. Suquet, Int. J. Solids Struct. 40 (2003) 6937-6955). Nous présentons donc ici, les travaux menés sur ce modèle pour l'adapter au comportement du MOX en service, ainsi qu'une comparaison des résultats globaux et locaux de ce modèle à des calculs de référence.

Dates et versions

hal-00670429 , version 1 (15-02-2012)

Identifiants

Citer

Rodrigue Largenton, Jean-Claude Michel, Pierre Suquet, Renaud Masson. Modélisation du comportement effectif du combustible MOX par une analyse micromécanique en champs de transformation non uniformes. Mechanics & Industry, 2011, 12, pp.175-181. ⟨10.1051/meca/2011131⟩. ⟨hal-00670429⟩
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