Dimensionnement d'un dispositif d'excitation acoustique pour veine d'essais aéroacoustiques
Résumé
Le CTTM conçoit, pour le compte de l’Université du Mans, une veine aéro-acoustique dédiée à l’étude des traite-
ments acoustiques présents dans les nacelles d’avion. Cette veine doit posséder un dispositif d’excitation permettant
un pilotage de la mesure mode par mode tout en assurant un niveau sonore très élevé. La conception de ce dispositif
d’excitation acoustique a été effectuée en plusieurs étapes. Premièrement une analyse du cahier des charges a été faite
pour définir une spécification des sources unitaires et un protocole de test associé qui utilise une veine de petite section.
Cette étape a permis de choisir le type, le nombre, et le mode de montage des sources unitaires. Dans un second temps,
nous avons cherché à optimiser le positionnement des sources unitaires sur la veine de manière à avoir un pilotage des
modes le plus efficace possible. La démarche a consisté à maximiser le couplage acoustique entre les sources et les
modes de la veine. Un premier choix de positions jugées favorables a d’abord été établi sur la base de critères sim-
ples et a intégré les contraintes pratiques d’implantation des sources. Une vérification des performances potentielles
du dispositif a ensuite été réalisée en analysant la matrice des transferts modaux correspondante. l’exposé illustrera
cette démarche par quelques exemples, en insistant sur les compromis nécessaires pour gérer des contraintes souvent
contradictoires.