ECOSYS : Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes

Les travaux de l’UMR EcoSys visent in fine à quantifier et prédire les performances agronomiques, environnementales et sanitaires des agroécosystèmes et à évaluer des stratégies d’adaptation aux changements globaux (climat, usage des sols et pratiques, pollution).
 
Pour cela nous traitons d’une manière intégrée le fonctionnement des agroécosystèmes et leurs relations avec l’environnement. En effet, les agroécosystèmes évoluent sous l’effet de contraintes ou forçages externes et internes qui peuvent directement les impacter. Souvent, ces forçages résultent d’actions techniques menées par l’agriculteur (apports d’intrants azotés, d’amendements organiques, de produits résiduaires, travail du sol, applications de pesticides) liés à des objectifs de production ou permettant d’atténuer ou de contourner des contraintes du milieu pour maintenir ces objectifs.
 
L'unité s’appuie sur des concepts de science du sol, de la physico-chimie de l’environnement et de l’écotoxicologie pour documenter les flux de matière et d’énergie et les fonctions des organismes isolés ou en interaction avec leur milieu à divers niveaux d’organisation spatiale (local, régional, national). Les travaux de l’unité s’organisent ainsi autour de la notion de services écosystémiques, l’écologie fonctionnelle fournissant les bases biophysiques des services fournis par les agroécosystèmes. Les publications présentes dans HAL vous donnent un aperçu de la production de l’UMR.
 
D’autres publications sont référencées sur le site web de l’UMR : https://www6.versailles-grignon.inra.fr/ecosys/ et dans la base Prodinra http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#

 

Dernières publications

 

 

Documents avec texte intégral

Nombre de références bibliographiques

Types de documents