index - Atelier Education 4.0 de la conférence EIAH 2023 Accéder directement au contenu

Éducation 4.0 :
caractérisation des facteurs humains dans les parcours pédagogiques

Comité d’organisation :

Date et lieu de l'atelier :

Description :

Depuis plusieurs années, les outils numériques prennent de plus en plus de place dans le monde l’éducation. La période Covid-19 a accéléré la mutation vers l’Éducation 3.0, c’est-à-dire l’utilisation d’outils et plateformes numériques pour (semi)automatiser les séquences pédagogiques [1]. À l’instar de l’Industrie 4.0, la prochaine mutation (Éducation 4.0) a pour objectif d’automatiser l’ensemble des processus pédagogiques. Elle cible en particulier l’adaptation des curriculums à chaque apprenant [2].

Pour automatiser cette adaptation, de nombreux travaux se basent sur la récolte de traces d’apprentissage. On peut par exemple citer les travaux de Gueye & al. [3], qui proposent une architecture autonomique de systèmes cyber physiques éducationnels, permettant la récolte et la prise de décision sur l’évolution des apprenants dans leur curriculum. Ces travaux s’appuient sur le projet Hype13 [4], qui regroupe 13 universités françaises autour de l’hybridation des formations de l’enseignement supérieur.

Tous ces travaux prennent en compte l’évolution de l’apprenant du point de vue apprentissage et cognitif (mémorisation, compréhension, résolution de problèmes…), mais très peu traitent de l’état émotionnel et psychologique de ce dernier tout au long de la réalisation de son curriculum, et plus particulièrement des propriétés d’ordre conatif (par exemple sa motivation, sa persévérance, son engagement) et d’auto-régulation.

Dans le domaine des SHS, de nombreuses études ont été menées sur le sujet, que ce soit en sciences de l’éducation [6], en psychologie [5,7,9], socio-cognitives [8] entre autres, mais ne mobilisent pas souvent les traces d’activités issues des plateformes d’enseignement. Tous ces facteurs, liés à l’humain et à son environnement (notamment social et technique), ont un impact fort sur le parcours de l’apprenant. Peu de travaux se sont intéressés à comment quantifier ces facteurs (« human factor analytics ») afin de les prendre en compte dans l’adaptation des curriculums.

Ce workshop a pour ambition de permettre aux différentes communautés francophones (Sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, informatique, ...) de relater leurs travaux sur le thème de la caractérisation des facteurs humains dans un cadre pédagogique. Par caractérisation, nous entendons générer des données quantitatives/qualitatives utilisables dans un processus d’automatisation du cursus. Les articles pourront présenter des travaux aboutis, cours ou prochainement menés (dans ce cas, la présentation de la méthode prévue peut constituer une communication, en précisant bien les objectifs, les moyens méthodologiques mis en œuvre et les traitements envisagés), l’idée principale étant d’initier des liens et des échanges entre équipes travaillant sur la thématique du workshop.

Ce workshop est co-porté par le LIUPPA (laboratoire d’informatique de l’université de Pau et des pays de l’adour), INDICATIC, centre de recherche en informatique du Panama, dirigé par le Pr. Philippe Aniorté, ainsi que l’ANR PERSCOL, porté par le Dr. Clément Dussarps.

Programme

14h00 -> 14h10 L. Gallon
(LIUPPA)
Introduction à l'atelier : positionnement scientifique, objectifs, organisateurs, programme
14h10 -> 14h30 P. Aniorté
(Institut National de
Recherche en TIC,
INDICATIC AIP)
Présentation d'INDICATIC - Intérêt pour le numérique éducatif
14h30 -> 15h00 T. Duron
(LIUPPA)
Détection de la persévérance en milieu scolaire
15h00 -> 15h30 J. Varichon
(IMS/Rudii)
Le recueil de données des plateformes d'enseignement pour l'étude de la persévérance dans l'enseignement à distance au second degré
15h30 -> 16h00 PAUSE
16h00 -> 16h30 C. Alvarado
(Université ECCI,
Bogotá, Colombia)
Identification de Facteurs Humains associés à la fracture numérique
16h30 -> 17h00 A. Lehmans
(IMS/Rudii)
Téléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés
17h00 -> 17h25 C. Gantheil
(LIUPPA)
Caractérisation d'usages de robots de téléprésence en milieu scolaire.
17h25 -> 17h30 L. Gallon
LIUPPA)
Conclusion de l'atelier

Références :

[1] Halili, S. H. (2019). Technological advancements in education 4.0. The Online Journal of Distance Education and e-Learning, 7(1), 63-69.

[2] Hussin, A. A. (2018). Education 4.0 made simple: Ideas for teaching. International Journal of Education and Literacy Studies, 6(3), 92-98

[3] Gueye, M. L. et Expósito, E. (2022) Education 4.0: Proposal of a model for autonomous management of learning processes. Service-Oriented Computing – ICSOC 2022 Workshops – AI-PA, ASOCA, FMCIoT, WESOACS, and Satellite Events, Seville, Spain

[4] Projet Hype13 : https://hype13.fr/

[5] Vallerand, R. J. et Carbonneau, N. et Lafrenière, M.-A. (2008) La théorie de l’autodétermination et le modèle hiérachique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives. Traité de psychologie de la motivation, pp. 137–141.

[6] Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. Edition du Renouveau Pédagogique, De boeck

[7] Deci E. and Ryan M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, Plenum Press

[8] Bandura, A. (1988) Self-Regulation of Motivation and Action Through Goal Systems, V. Hamilton, G. H. Bower, and N. H. Frijda, Eds. Dordrecht : Springer Netherlands

[9] Csikszentmihalyi, M. (2014) Flow and education,” Applications of Flow in Human Development and Education. The Collected Works of Mihaly Csikszentmihalyi, pp. 129–151