Analysis of the distributional effects of various transport policies - Economie industrielle (CERNA) Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Analysis of the distributional effects of various transport policies

Analyse des effets distributifs de différentes politiques de transport

Résumé

This thesis contributes to the empirical literature on the distributive effects of transport policies. The first three chapters examine successively the distributive effects of a congestion charging scheme in Paris, a carbon tax on car fuels in France, and various public transport policies in the Paris Region. We use econometric and statistical analysis to measure the distribution of costs and benefits induced by the different policies across households. A last study uses the hedonic price method to measure the impact of the "Quartiers Verts" et "Quartiers Tranquilles" policies on property values in Paris. Those two urban development policies from the Paris municipality aim at fostering the use of environmentally friendly transport modes.
La thèse contribue au développement de la littérature empirique sur les effets distributifs des politiques de transport. Les trois premiers chapitres examinent successivement les effets distributifs d'un péage urbain à Paris, d'une taxe carbone sur le carburant en France, et de différentes politiques de transport en commun en Ile-de-France. Nous mesurons à l'aide de modèles économétriques et d'analyses statistiques la répartition entre les ménages français ou franciliens des coûts et des bénéfices engendrés par les différentes mesures. Le quatrième chapitre utilise la méthode des prix hédoniques pour mesurer l'impact des politiques « Quartiers Verts » et « Quartiers Tranquilles » sur les prix de l'immobilier. Ces deux politiques de la Mairie de Paris consistent à réaménager certains quartiers afin d'opérer un nouveau partage de la voie publique au profit des modes de circulations douces.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_-Bureau.pdf (760.4 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

pastel-00005694 , version 1 (12-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00005694 , version 1

Citer

Benjamin Bureau. Analysis of the distributional effects of various transport policies. Humanities and Social Sciences. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. English. ⟨NNT : 2009ENMP1646⟩. ⟨pastel-00005694⟩
336 Consultations
388 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More