Exemple d'une simulation argumentée pour l'apprentissage de Prolog - Département Informatique et Réseaux Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Exemple d'une simulation argumentée pour l'apprentissage de Prolog

Résumé

L'étudiant qui cherche à acquérir un savoir-faire, ici la maîtrise de Prolog, a aussi besoin de connaissances conceptuelles. Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son pro¬gramme Prolog, mais qui lui offre aussi la possibilité de soumettre ce programme au re¬gard critique de SAVANT 3. Ce dernier système a été conçu pour soutenir une argumentation avec l'étudiant. Il est utilisé ici pour critiquer la justesse et l'efficacité du programme écrit par l'étudiant, ce qui permet à celui-ci de corriger d'éventuelles fautes conceptuelles. L'étudiant peut ainsi faire tourner son programme et observer son exécution, pour ensuite "discuter" de ce qu'il a écrit avec SAVANT 3. Nous abordons la question de savoir s'il est possible et souhaitable d'étendre ce qui n'est pour l'instant qu'une maquette à des situations réelles (par ex. programme Prolog complexe) et à des sujets quelconques (économie, architecture de réseau, etc.).
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Dates et versions

hal-00614814 , version 1 (27-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00614814 , version 1

Citer

Jean-Louis Dessalles, Pascal Meyers. Exemple d'une simulation argumentée pour l'apprentissage de Prolog. Actes des journées 'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur' de Cachan (EIAO-93), 1993, Paris, France. pp.147-157. ⟨hal-00614814⟩
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