Reconstruction basée squelette d'un objet 3D à partir de points de vue multiples - Algorithmes Parallèles et Optimisation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Reconstruction basée squelette d'un objet 3D à partir de points de vue multiples

Résumé

The advantage of skeleton-based 3D reconstruction is to completely generate a single 3D object from a set of calibrated views. Having numerous views is necessary for a reliable reconstruction but projections of skeletons lead to different topologies. We reconstruct 3D objects with curved medial axis from the perspective skeletons on an arbitrary number of calibrated acquisitions. The main contribution is to estimate the 3D skeleton, from multiple images : its topology is chosen as the closest to those of the perspective skeletons on the set of images, which means that the number of topology changes to map the 3D skeleton to images is minimum. This way, the number of matched branches is maximum. Then, we introduce a method to match each set of branches in order to triangulate the associated 3D branches. Finally, we evaluate the condition number corresponding to the viewpoints, which proposes a new viewpoint able to improve the reconstruction of the skeleton significant
L'avantage d'une reconstruction 3D basée squelette est de générer complètement un objet 3D à partir d'un ensemble de vues calibrées. Nous reconstruisons dans cet article des objets 3D dont le squelette est curviligne, à partir d'un nombre arbitraire de vues calibrées desquelles nous extrayons un squelette perspectif. Avoir plusieurs vues est nécessaire pour une reconstruction correcte, mais la projection d'un squelette peut modifier sa topologie. La contribution principale est d'estimer un squelette curviligne 3D, à partir de multiples images : sa topologie est choisie comme étant la plus proche des squelettes sur l'ensemble des images, ce qui signifie que le nombre de changements topologiques du squelette curviligne 3D aux images est minimisé. De cette façon, le nombre de branches appariées est maximal. Ensuite, nous introduisons une méthode de mise en correspondance pour la triangulation des branches 3D associées. Enfin, nous évaluons le conditionnement induit par les points de vue choisis, ce qui permet d'estimer une nouvelle vue à ajouter pour améliorer la reconstruction du squelette 3D de façon significative.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01491211 , version 1 (16-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01491211 , version 1
  • OATAO : 17089

Citer

Bastien Durix, Géraldine Morin, Sylvie Chambon, Céline Roudet, Lionel Garnier, et al.. Reconstruction basée squelette d'un objet 3D à partir de points de vue multiples. Journées du Groupe de Travail en Modélisation Géométrique (GTMG 2016), Mar 2016, Dijon, France. pp.1-11. ⟨hal-01491211⟩
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