Praxéologies de la réfraction de la lumière: analyse comparée en lycée général et professionnel - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Praxeologies of the refraction of light: comparative analysis in general and vocational high school

Praxéologies de la réfraction de la lumière: analyse comparée en lycée général et professionnel

Arnaud Lucas
Nicolas Décamp

Résumé

This proposal concerns a comparative analysis of the praxeologies of the refraction of light in the context of academic programs for general and vocational education. Our study is based on the Anthropological Theory of Didactics and aims to highlight the influence of the various institutions - to which teachers are subject - on their self-reported practices. We are particularly interested in the mathematical tools involved and the contextualization of knowledge objects. The results of this work reveal significant differences between the institutional praxeologies specific to general and vocationnal education, in the context of the study of refraction, but also between the personal praxeologies of teachers, the latter probably resulting from different dominant subjections according to the sector of practice.
Cette proposition porte sur une analyse comparée des praxéologies de la réfaction de la lumière dans les cadres des enseignements général et professionnel. Notre étude s’appuie sur la Théorie Anthropologique du Didactique et vise à mettre en évidence l’influence des diverses institutions - auxquelles les enseignants sont assujettis - sur leurs pratiques déclarées. Nous nous intéressons plus particulièrement aux outils mathématiques mis en jeu et à la contextualisation des objets de savoirs. Les résultats de ce travail mettent à jour des différences significatives entre les praxéologies institutionnelles propres à chaque filière, dans le cadre de l’étude de la réfraction, mais également entre les praxéologies personnelles des enseignants, ces dernières résultant vraisemblablement d’assujettissements dominants différents selon la filière d’exercice.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARDIST-627-636.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03197420 , version 1 (13-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03197420 , version 1

Citer

Arnaud Lucas, Luz Helena Martinez Barrera, Nicolas Décamp. Praxéologies de la réfraction de la lumière: analyse comparée en lycée général et professionnel. 11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.627-636. ⟨hal-03197420⟩
96 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More