Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

 

   L’équipe IEIAH du laboratoire LIUM s’est spécialisée sur une approche de l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain dont l’originalité réside dans une vision du processus d’ingénierie comme relevant de la conception continue (i.e. se poursuivant dans l’usage).

   Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Cet objectif structure la totalité des actions de l’équipe, tant en termes de recherche que d’animation de la recherche.

   L’objectif principal est ici d’intégrer les enseignants et les formateurs dans le processus de conception d’un EIAH. Nous considérons des situations d’ingénierie et de réingénierie d’un EIAH où le concepteur est un enseignant (milieu académique) ou un formateur (en entreprise), et non pas un chercheur de la communauté EIAH ou un spécialiste du développement d’un EIAH. La position scientifique générale est de considérer la conception continue d’un EIAH comme étant supportée par un processus itératif alternant des phases (1) d’adaptation en temps réel des activités d’enseignement et d’apprentissage, (2) d'analyse des usages et (3) de réingénierie de l'EIAH, dans une approche dirigée par les modèles.

   Nous considérons un EIAH comme un système d’instruments, un ensemble cohérent d’artefacts sur lesquels l’utilisateur projette et applique ses schèmes d’utilisation. Ainsi, les fonctions constituantes de l’EIAH sont transformées dans l’usage, et des fonctions constituées peuvent apparaître. Nous faisons l’hypothèse que cette instrumentalisation de l’artefact peut être favorisée et aidée par la définition et la manipulation par les acteurs du cycle de vie de l’EIAH, de modèles explicites, c’est-à-dire exprimés dans le métier des utilisateurs.

   L'équipe s'intéresse aussi aux interactions avancées pour l'apprentissage (tables interactives, réalité mixte, interfaces tangibles, …) notamment dans le contexte des Serious Games. Les questions de recherche concernent à la fois les outils auteurs pour des EIAH s'appuyant sur ces types d'interaction et aussi le support à l'apprentissage collaboratif dans ces situations.

 

   Les travaux sont menés sur trois dimensions principales :

  • Conception , opérationnalisation, adaptation de situations pédagogiques ;
  • Modélisation de l’observation et analyse de traces ;
  • Interactions avancées et collaboratives pour l’ apprentissage.

 

Site web : http://www-lium.univ-lemans.fr

Dernières publications du LIUM-EIAH

 

nombre de documents

nombre de notices

Répartition des dépôts