Simulation numérique des mouvements de chevelure - BIPOP Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interstices Année : 2007

Simulation numérique des mouvements de chevelure

Résumé

Synthétiser le mouvement d'une chevelure suscite un intérêt croissant de la part des développeurs de jeux vidéos ou de films d'animation mais aussi des industriels en cosmétique. Cela soulève néanmoins un problème de modélisation difficile lié à la complexité structurelle d'une chevelure. Des simulations très réalistes ont pu être réalisées grâce à un travail scientifique alliant diverses disciplines (science capillaire, modélisation mécanique, méthodes numériques et informatique graphique) et basé sur un nouveau modèle mécanique du cheveu sous forme d'hélices par morceaux.

Mots clés

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Dates et versions

inria-00520273 , version 1 (22-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00520273 , version 1

Citer

Florence Bertails, Basile Audoly, Marie-Paule Cani. Simulation numérique des mouvements de chevelure. Interstices, 2007. ⟨inria-00520273⟩
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