Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

88

Références bibliographiques

250

Mots-clés

Optimization Anisotropic hyperelasticity MUST field experiment Contact/Impact Bi-potential method D-P model Variational formulation Object-oriented programming Uzawa algorithm Eigen modes Elastoplasticity Diffusion Nozzle Computer simulation Generalized inverse Fluid mechanics Adjoint method Hyperelasticity Finite elements BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Numerical methods Flow control Contact and friction Bi-potential Finite element analysis Shock wave Atmospheric dispersion FFT07 Data assimilation Source reconstruction Inverse modelling Elliptic friction criterion Renormalization Large deformation Augmented Lagrangian technique Hypersonic Gent model Contact mechanics Branch eigenmodes reduction method Higher order terms Inverse Problem Supersonic flow CFD modelling Compressible hyperelasticity Source estimation Contact detection Lateral dispersion coefficient Free shock separation Interactive simulation Energy dissipation Transition Fluidyn-PANACHE Time-integration Dual bell nozzle Reduced model Thermal contact resistance Finite element method Branch modes Modal reduction Direct numerical simulation Blatz-Ko model Aeroelasticity Source identification Nonequilibrium HGO model Navier Stokes equations Impact Advection-diffusion Direct normal irradiance Infrared thermography Graphical user interface Biomechanics Identification High temperature Éléments finis Reduction method Conduction and advection Homogenization CFD Contact/impact Natural convection Heat transfer Global horizontal irradiance Frottement Dynamique Elasticity Friction Finite element Diffuse horizontal irradiance Inverse problem Williams series Contact Computational solid mechanics Least-squares Building materials CFD modeling Assimilation of data Bipotential method Deformation Bayesian statistics

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

Derniers dépôts

Chargement de la page

Cartographie des collaborations