Faciliter l'intégration des étudiants non francophones : premiers retours d'expérimentation du projet PADEN - Equipe Sociologie, Information-Communication Design Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Faciliter l'intégration des étudiants non francophones : premiers retours d'expérimentation du projet PADEN

Résumé

PADEN project proposes to non-French speaking students of French Engineering Schools an e- formation in the field of French of communication in a scientific context. The device is focalized on the student, his characteristics and his needs. This paper presents PADEN project and the way by which the distance-learning device has taken into account non-French speaking students’ expectations and needs. It draws up the assessment of the first experimentation of the distance-learning device and explains the evolutions.
Le projet PADEN vise à proposer à distance une formation en français de communication dans un contexte scientifique aux futurs élèves non francophones des grandes écoles d'ingénieurs françaises partenaires du projet. Le dispositif de formation à distance ainsi décliné est centré sur cet apprenant aux caractéristiques particulières et besoins en méthodologie pour une réelle intégration. Cette communication présente le projet PADEN en se focalisant sur la manière dont le dispositif de formation a tenu compte de l'apprenant, de ses besoins, de ses attentes. Elle dresse par ailleurs le bilan de sa première expérimentation et les évolutions qui en découlent
Fichier principal
Vignette du fichier
PADEN_tice08.pdf (188.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01374096 , version 1 (29-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374096 , version 1

Citer

Sarah Lemarchand, Cécile Brossaud, Caroline Rizza, Marie-Christine Monget. Faciliter l'intégration des étudiants non francophones : premiers retours d'expérimentation du projet PADEN. TICE 2008 : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Oct 2008, Paris, France. pp.1 - 4. ⟨hal-01374096⟩
182 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More