Élaboration d'un protocole de remédiation de l'orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires - Université Nice Sophia Antipolis Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Élaboration d'un protocole de remédiation de l'orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires

Résumé

Dysorthographia is much more persistent than dyslexia. Nevertheless, it proceeds from the same cognitive processes, phonological and visuo-attentional, as dyslexia. But the two specific disorders of the written language also come from the deficit of a third cognitive process, lexical orthographic memory, whose involvement is more important in dysorthography. This memoir sought to show that implicit learning, through its system of categorization of graphotactic regularities of language, facilitates the learning of lexical spelling. For this, a three-week training program was offered to seven university dyslexic adults. It consisted of the reading then the rapid copy of ten words respecting the same graphotactic regularity, according to the principles of implicit learning. At the end of the traing, the performancess of the dyslexics were significantly improved for two regularities, revealing a generalization effect to the untrained graphs. The third did not presented any difficulty to the subjects by a recruitment bias of words. In addition, the results also showed an improvement in the letter threshold and overall report scores mesuring the visuo-attentional span as well as the lexical spelling score in sentence dictation. These results confirm the interest of implicit learning in the remediation of lexical spelling.
La dysorthographie est beaucoup plus persistante que la dyslexie. Pourtant, elle procède des mêmes processus cognitifs, phonologiques et visuo-attentionnels que la dyslexie. Mais les deux troubles spécifiques du langage écrit relèvent également du déficit d’un troisième processus cognitif, la mémoire lexicale orthographique, dont l’atteinte est plus importante dans la dysorthographie. Ce mémoire a cherché à montrer que l’apprentissage implicite, par son système de catégorisation des régularités graphotactiques de la langue, facilite l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Pour cela, un entraînement de trois semaines a été proposé à sept adultes dyslexiques universitaires. Il consistait en la lecture puis la copie rapide de dix mots respectant une même régularité graphotactique, selon les principes de l’apprentissage implicite. À l’issue de l’entraînement, les performances des dyslexiques étaient significativement améliorées pour deux régularités, révélant un effet de généralisation aux graphies non entraînées. La troisième n’a pas présenté de difficulté aux sujets par un biais de recrutement des mots. De plus, les résultats ont montré une amélioration des scores de seuil de lettres et de report global mesurant l’empan visuo-attentionnel, ainsi que du score d’orthographe lexicale en dictée de phrases. Ces résultats confirment l’intérêt de l’apprentissage implicite dans la remédiation de l’orthographe lexicale.
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Dates et versions

dumas-01895790 , version 1 (15-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01895790 , version 1

Citer

Albane Drouillard. Élaboration d'un protocole de remédiation de l'orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01895790⟩
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