Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire - HAL UNIV-PARIS8 - open access Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Cognitive flexibility and categorization.

Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire

Evelyne Clément
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1040271

Résumé

L’objectif général de cette recherche est d’évaluer l’efficacité d’un dispositif d’apprentissage qui favoriserait chez des élèves de CM2 la capacité à envisager des problèmes sous différents points de vue, à les recatégoriser, en développant leur flexibilité cognitive (Clément, 2021). Il s’agit de les entraîner à comparer et catégoriser des problèmes analogues partageant ou non des similitudes de surface en vue de les amener à identifier leurs structures profondes en ignorant les effets de contenus rapportés dans la littérature (e.g. Gros, Thibaut, & Sander, 2021).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03379086 , version 1 (14-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03379086 , version 1

Citer

Éric Iacono, Hippolyte Gros, Evelyne Clément. Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire. 61ème congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France. ⟨hal-03379086⟩
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