Le rôle médiateur de l'intention d'usage dans la relation entre l'anticipation des usages et l'intention d'achat d'un nouveau produit - Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2006

Le rôle médiateur de l'intention d'usage dans la relation entre l'anticipation des usages et l'intention d'achat d'un nouveau produit

Résumé

L'usage d'un produit par le consommateur a été redécouvert comme un élément central dans la recherche en marketing. Partant d'une révision de trois approches qui ont récemment exploré l'usage dans la littérature de comportement du consommateur et de marketing, nous développons et testons un modèle théorique incluant les construits Avantage Relatif, Anticipation des Usages, Intention d'Usage et Intention d'Achat dans l'évaluation d'un nouveau produit. Les résultats confirment le rôle médiateur de l'intention d'usage dans la relation entre l'Avantage Relatif, l'Anticipation des Usages et l'Intention d'Achat. Ils confirment également l'importance de mesurer l'Anticipation des Usages pour bien comprendre l'Intention d'Usage. Ces résultats élargissent la recherche sur les facteurs situationnels au cas de l'évaluation de nouveaux produits, confirment l'intérêt d'étudier l'usage et suggèrent des nouvelles pistes de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00135530 , version 1 (08-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00135530 , version 1

Citer

J. Hoffmann, G. Roehrich, J.-P. Mathieu. Le rôle médiateur de l'intention d'usage dans la relation entre l'anticipation des usages et l'intention d'achat d'un nouveau produit. 2006. ⟨halshs-00135530⟩

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