Mise à l'étude de la notion d'authenticité : le cas d'une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Investigating the notion of authenticity : the case of a cooperative engineering in English literature in secondary schools

Mise à l'étude de la notion d'authenticité : le cas d'une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège

Résumé

Our thesis questions the didactics of languages and cultures by looking at the question of authenticity, a notion frequently used in school contexts, particularly in languages, in order to rework it. For this purpose, we have set up a cooperative engineering collective, consisting of two teachers of English and three researchers in the didactics of languages and cultures. The aim of this collective is to produce a middle school English sequence based on the children's novel Kensuke's Kingdom by Michael Morpurgo, in its original Englishlanguage version.Using our data and the conceptual tools we borrowed from the Joint Action Theory in Didactics, we observe the practices of the collective and the students so as to see the epistemic kinship at stake and in relation to the practices of the connoisseurs, in this case the literate English-speaking reader of the novel.
Notre travail de thèse questionne la didactique des langues et des cultures en entrant par la question de l’authenticité, notion fréquemment utilisée en contexte scolaire, notamment en langues, afin de la retravailler. Pour ce faire, nous avons mis en place un collectif d'ingénierie coopérative, composé de deux enseignantes d’anglais, de trois chercheuses en didactique des langues et des cultures. L’objectif de ce collectif est de produire une séquence d’anglais au collège autour du roman jeunesse Kensuke'sKingdom de Michael Morpurgo, dans sa version d’origine, soit en langue anglaise.À travers nos données et grâce aux outils conceptuels que nous empruntons à la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, nous cherchons à voir dans les pratiques du collectif et des élèves la parenté épistémique en jeu et en lien avec les pratiques des connaisseurs, ici le lecteur lettré anglophone de ce roman.
Fichier principal
Vignette du fichier
These-2023-ELICCE-Didactique_des_langues-SREY_Sabrina.pdf (10.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04558012 , version 1 (24-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04558012 , version 1

Citer

Sabrina Srey. Mise à l'étude de la notion d'authenticité : le cas d'une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège. Education. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2023. Français. ⟨NNT : 2023BRES0062⟩. ⟨tel-04558012⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More