Modélisation : analyse de textes institutionnels dans le cas des transformations chimiques - Laboratoire de Didactique André Revuz Access content directly
Book Sections Year : 2024

Modélisation : analyse de textes institutionnels dans le cas des transformations chimiques

Abstract

Le programme de physique-chimie de la classe de seconde mis en place en France en 2019 met en avant la démarche de modélisation. Ce chapitre vise à présenter l'analyse de la modélisation des transformations chimiques par une réaction chimique proposée dans le programme et la ressource officielle associée. À partir de considérations épistémologiques et didactiques, nous élaborons une grille d'analyse composée d'indicateurs permettant de repérer des éléments de la démarche de modélisation proposée dans ces textes. Que ce soit dans le programme ou dans la ressource, le modèle réaction chimique est construit à partir d'une démarche inductive. Aucun des deux textes ne souligne le caractère explicatif du modèle, le caractère prédictif n'apparait que dans le programme. Le caractère unificateur du modèle, sa symbolique et son domaine de validité ne sont évoqués que dans la ressource.
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hal-04420785 , version 1 (26-01-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04420785 , version 1

Cite

Rémi Bouard, Sophie Canac, Isabelle Kermen. Modélisation : analyse de textes institutionnels dans le cas des transformations chimiques. Lionel Pélissier; Patrice Venturini. Après les 12èmes rencontres scientifiques.. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Éditions de l'ARDIST, pp.413-429, 2024, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04420785⟩
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