Exposer / S'exposer au design : un processus collectif d'altérité - Equipe Sociologie, Information-Communication Design Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Figures de l'art - Revue d'études esthétiques Année : 2019

Exposer / S'exposer au design : un processus collectif d'altérité

Résumé

En France, la place des designers au sein du musée est encore mal définie et induit des défauts de reconnaissance sur ses filiations historiques, domaines d'applications actuels et portée critique. L'objectif de cette communication est de montrer comment l'intelligibilité du design pourrait advenir si l'on choisit de s'y exposer collectivement. L'analyse croisée de l'exposition Imprimer le monde et du B.E.A.U fait émerger une approche de l'exposition qui sort des approches curatoriales classiques pour laisser le citoyen (non plus seulement public du musée) construire sa connaissance du design en la basant sur sa pratique et celle de l'autre et, celle empirique, d'un contexte spécifique.
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Commentaire : Cet article est une version « pre-print », certains éléments peuvent ainsi différer de celui publié. Merci de citer : Reunkrilerk, D. (2019). “Exposer / s’exposer au design : un processus collectif d’altérité”. Figures de l’art, (36), 161-170.

Dates et versions

hal-03277168 , version 1 (02-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03277168 , version 1

Citer

Dorian Reunkrilerk. Exposer / S'exposer au design : un processus collectif d'altérité. Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 2019, Les Moments du design, 36, pp.161-170. ⟨hal-03277168⟩
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