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Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 2023

Approcher l'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en sciences de l'education et de la formation : un levier pour rénover les pratiques de recherche ?

Résumé

En 2022, la 70e section du Conseil national des universités regroupe 725 enseignants-chercheurs (EC) développant des activités de recherche en éducation et en formation. Nous avons répertorié un échantillon de ces EC français en sciences de l’éducation et de la formation (SEF) en dégageant les éléments constitutifs de leur identité professionnelle (IP) explorée selon différents axes : spécialité disciplinaire de la thèse, référence à un champ théorique spécifique, approche méthodologique privilégiée, thématiques des derniers articles publiés. Nous posons le postulat que l’ancrage théorique et épistémologique de leurs travaux participe de la construction de leur IP. À partir de ces représentants de notre discipline, l’analyse des données recueillies nous permet d’identifier plusieurs grandes tendances parmi les profils de ces EC, comme le fait qu’ils restent très attachés aux fondements épistémologiques de la spécialité disciplinaire dans laquelle ils ont réalisé leur thèse. Elle nous permet également de mettre en lumière une tension principale entre de nombreux EC en SEF dont l’identité scientifique est construite autour de théories et pratiques descriptives vs peu d’EC dont les travaux reposent sur une épistémologie de recherche expérimentale ou quasi expérimentale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04293890 , version 1 (19-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04293890 , version 1

Citer

Vincent Bonniol. Approcher l'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en sciences de l'education et de la formation : un levier pour rénover les pratiques de recherche ?. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2023, 2023, pp.147-162. ⟨hal-04293890⟩
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